Conseils en reprises et rachats d’entreprises à Antibes

Si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise mais plutôt opter pour une reprise ou un rachat, vous pouvez, là encore, vous tourner vers le Cabinet DURIVAUX Expertise Comptable et Audit, installé à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes (06).

Les réflexes sont les mêmes : il est fondamental de s’armer de patience, d’être doté d’une très bonne organisation afin d’éviter tout désagrément, et de bien anticiper toutes les formalités à respecter.

DURIVAUX vous oriente et vous conseille comme il se doit avec :

  • l’assistance et le conseil à la reprise et au rachat d’entreprise,
  • les due diligence : audit d’acquisition financier, juridique, comptable, social et fiscal,
  • la mise à disposition de data room,
  • les études financières prévisionnelles,
  • le business plan,
  • l’assistance au dossier de financement.

La reprise ou le rachat d’entreprise : les critères de sélection

En tant que repreneur ou racheteur potentiel d’une société, vous vous devez de suivre à la lettre certains critères de sélection.

En effet, vous devez racheter ou reprendre une entreprise en fonction de la profession que vous exercez actuellement ainsi que de votre localisation et de vos compétences personnelles.

Mais il est également très important de choisir selon l’entreprise elle-même, notamment selon sa taille. Enfin, il faut aussi tenir compte du prix de cession et des modalités de reprise.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Évidemment, il est indispensable de mettre en place un protocole d’accord entre le racheteur et le ou les cédants de la société, pour pouvoir le signer, en plus de l’acte de cession.

Par la suite, les démarches sont différentes selon le statut de l’entreprise.

  • S’il s’agit d’une société, il faut alors procéder à la modification du statut juridique et à l’enregistrement de ce dernier auprès du service des impôts, tout comme pour l’acte de cession.
  • S’il s’agit plutôt d’un fond de commerce ou artisanal, il est obligatoire d’effectuer l’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés ainsi que la publication de la vente auprès d’un journal d’annonces légales.

Dans les deux cas, vous avez pour obligation de vous occuper de la publication d’un avis au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales).

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